Présentation du dispositif |
L’IRTS, en participant à des espaces de réflexion nationaux et internationaux et en adhérant à des associations internationales (Eurodir, Eusw,…) soutient et développe les collaborations avec les autres centres et partenaires, pour aboutir à des projets communs en adéquation avec les évolutions du travail social et des politiques sociales.
L’IRTS a mené des projets dans le cadre de programmes européens et transfrontaliers sur des thématiques et problématiques diversifiées du travail social.
Quelques exemples de projets menés,
Partenariat IRTS - Expertise France
Renforcement des capacités institutionnelles du système de protection sociale pour améliorer le ciblage de la protection sociale et réduire la pauvreté.
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine participe à la formation de travailleurs sociaux en Croatie, dans le cadre d’un projet de jumelage entre la France et la Croatie, en partenariat avec l’agence Expertise France, porteuse du projet et le ministère Croate de la Démographie, de la famille, de la jeunesse et de la politique sociale.
La formation à destination d’une vingtaine de travailleurs sociaux de Zagreb et de Split intéresse plus spécifiquement les éducateurs de rue et éducateur de rue numérique ainsi que la formation d’accompagnement éducatif et budgétaire (nouvelles missions pour les travailleurs sociaux croates).
L’IRTS Nouvelle Aquitaine a fait appel à des experts partenaires pour répondre au plus près des besoins de cette formation particulière.
Film de présentation du projet
Groupement Européen de Coopération Territoriale Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre
Dans le cadre de sa compétence en matière de coopération interrégionale, le G.E.C.T. Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre a mis en place un appel à projets de coopération Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre pour lequel l'IRTS a été retenu sur la période 2017 / 2018.
Il a pour but de promouvoir des projets de coopération afin de renforcer les relations interrégionales au bénéfice des activités contribuant au développement de l'Eurorégion et favorisant la mobilité professionnelle.
Ont collaboré ensemble 10 centres de la Nouvelle Aquitaine, de Navarre et la Communauté autonome basque, en tant qu’organisations publiques et privées autour des formations suivante :
A ce titre 2 étudiantes EJE 17 ont effectué une mobilité de 2 mois chacune à Bilbao et suivi des cours avec des étudiants espagnols de la filière petite enfance de l’institut Eskurtze.