Jeudi 5 octobre 2017IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Docteur en anthropologie sociale de l’EHESS, formateur-chercheur au CRFMS-ERASME Toulouse, chercheur associé au laboratoire LISST, Université Toulouse
Animation
L. Kotobi (MCF-HDR en anthropologie, UB/UMR Passages), J. Wittwer (Pr en économie, UB/Bdx Population Health), M-L. Pouchadon (MCF en sociologie, IUT-Montaigne/UMR Passages), F. Jusot (Pr en économie, Univ.Paris-Dauphine/Irdes), C. Lemonnier (Post-doc en anthropologie, CNRS Passages)
La recherche action ANR Premiers Pas (2016-2019), co-financée par l’ANR, l’ARS Aquitaine et la Fondation des amis de MdM, porte sur les trajectoires migratoires des personnes étrangères en situation irrégulière (ESI) en France, sur leur appropriation du dispositif de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ainsi que leurs recours aux services de santé. Cette recherche s’articule selon une double démarche qualitative et quantitative, autour d’expertises croisées en anthropologie, sociologie, médecine et économie de la santé. L’ANR Premiers Pas organise depuis 2017 des cycles de séminaires, sur les sites de l’Université de Bordeaux, de l’UMR Passages et de l’IRTS Aquitaine, avec des interventions pluridisciplinaires sur l’accès aux soins des populations en situation de migration, en France ou ailleurs.
Slimane TOUHAMI présentera les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'usagers de la psychiatrie issus du « Maghreb de France » (migrants et héritiers).
Plusieurs objets seront abordés comme les étiologies traditionnelles mobilisées par les patients, leurs différents recours aux soins (corpus, spécialistes, pratiques curatives rencontrées), les spécificités de leurs « voyages thérapeutiques » ou encore les temps de ruptures de soins qui jalonnent les itinéraires thérapeutiques.
Ces apports permettront de mieux appréhender les logiques composites qui définissent, aujourd'hui, les trajectoires en psychiatrie de nombreux migrants et de leurs descendants.