jeudi 19 octobre 2017IRTS Nouvelle-Aquitaine |
psychologue du travail
chercheur associé, CRTD du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM)
L’Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine propose donc aux professionnels, aux cadres dirigeants du secteur social, médico-social et sanitaire, aux stagiaires en formation aux métiers de l’encadrement, aux chercheurs différentes soirées
Trois thématiques seront abordées :
Détail soirée du 19 Octobre 2017
L’intervention vise à comprendre les processus de création d’isolement et de solitude au travail, en différenciant ces deux notions. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux d’une recherche doctorale conduite auprès de directeurs de services pénitentiaires exerçant en maisons d’arrêt.
L’exposé sera structuré en deux parties distinctes :
dans un premier temps, nous montrerons les liens entre l’intensification contemporaine du travail (Gollac, 2005 ; Théry, 2009) et la fabrication de l’isolement au travail.
Quelle distinction opérer entre isolement et solitude professionnelle ?.
Quels effets potentiels sur la santé ? .
Dans un second temps, nous nous intéresserons à la capacité de riposte du sujet en questionnant les usages possibles de la solitude professionnelle. Nous illustrerons notre propos par certains résultats issus d’une recherche-action menée auprès de cadres dirigeants de l’administration pénitentiaire.
L’intervention invite à dépasser une approche déterministe des risques psychosociaux et envisager les processus de dégagement des sujets au travail, ici des cadres et dirigeants d’organisations du secteur public.
* Gratuité sur présentation de justificatif (joint au bulletin d’inscription) : étudiants, stagiaires en formation cadres : CAFDES, DEIS, Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale (DEES), CAFERUIS et RSSP, à l’IRTSNA et demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux
inscriptions (Cf. bulletin à retourner)
Catherine CONDON
informations www.irtsnouvelleaquitaine.fr