Journée d'étude

Jeudi 7 décembre 2017

IRTS Nouvelle-Aquitaine
14 h à 17 h 30.

 


Migrations,
parcours migratoires et contextes d'accueil



conférences , table ronde , échanges

 

Présentation

L’été 2015 fût qualifié de « conte d’été » par le Huffington post : peu après la décision de l’Allemagne d’ouvrir sa frontière avec l’Autriche, un important mouvement de solidarité citoyenne envers les migrants s’est mis en place pour les accueillir.

Cette même année, 442 000 personnes ont déposé une demande d’asile pour la première fois en Allemagne, un chiffre sept fois plus élevé qu’en France (75 000).
Deux pays, deux Histoires, deux politiques migratoires… et, dès lors, deux manières de penser l’intégration des nouveaux arrivants et de déployer des dispositifs publics conçus à cet effet.
L’éclairage comparatif proposé amène également à interroger le rôle joué par les démarcations et les assignations dans la construction d’une identité collective nationale.

Mais, derrière les législations, les procédures, se meuvent des acteurs. Migrants, étudiants éducateurs spécialisés, intervenants sociaux, patrons, bénévoles… colorent singulièrement la notion d’accueil. Acteurs clés, leurs récits et expériences ouvrent à une connaissance et à une réflexion centrées sur l’ici et maintenant de la question migratoire.

Organisée et animée en grande partie par des étudiants, cette journée d’étude tente modestement, mais non sans rigueur scientifique, d’apporter un éclairage sur les conditions d’accueil des migrants, sur les plans conceptuels et pragmatiques.
En cours d’élaboration dans le cadre d’ateliers de formation de travailleurs sociaux, le programme proposé à ce jour peut, par conséquent, faire l’objet de quelques modifications.

 

Inscription et tarif

  • individuel... 30€
  • Gratuité sur présentation de justificatif