Jeudi 8 novembre 2018IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Anne GOUJON BELGHIT, ,
Maître de conférences à l’I.A.E. de Bordeaux,
Pourquoi une conférence dédiée au capital humain ?
Cette intervention a pour objectif de sensibiliser les acteurs du milieu social et médico-social aux enjeux de l’identification, de la valorisation et du pilotage de leurs immatériels, dont le capital humain.
Après le constat des limites (voire de l’échec) des approches managériales classiques, les professionnels sont en quête de réponses pour reconsidérer et communiquer sur la plus-value créée par leur organisation.
Pour certains, la contribution humaine est évaluée comme un coût, à savoir un salaire à payer.
Pourtant, cela n’est pas suffisant, pour ne pas dire décevant. Il est temps d’adopter d’autres prismes de lecture sur la réelle contribution de l’Homme à l’organisation…. voire au mieux-vivre ensemble, en société.
Les approches par le capital humain devraient apporter des solutions ou tout du moins, des pistes de réflexion.
Le secteur social et médico-social souffre d’un manque de reconnaissance de la valeur créée à l’échelle de la société car les outils de mesure appréhendent les activités marchandes et non les apports en termes de santé, ou d’amélioration des conditions de vie.
Le débat portera sur la nécessité de replacer la valeur travail non plus comme une contrainte mais comme un impératif pour améliorer nos conditions de vie… Tout cela dans un cadre si possible bienveillant.
L’intervention sera axée sur les différentes approches du capital humain ; notamment celle retenue par la chaire du capital humain et de la performance globale de Bordeaux
Concrètement, ces questionnements invitent les établissements du secteur social et médico-social à mieux manager leur capital humain en s’appuyant non seulement sur leurs compétences, mais également sur leur comportement organisationnel (leur motivation, satisfaction, engagement…) sans oublier leur créativité afin de générer de la performance globale.
C’est-à-dire au-delà de la simple application des procédures, comment inciter les collaborateurs à maintenir leur investissement et à innover ?...