Mardi 4 décembre 2018IRTS Nouvelle-Aquitaine |
en partenariat avec
Depuis une vingtaine d’années, les relations des institutions aux personnes accompagnées se modifient, et progressivement, le statut protecteur tend à s’orienter vers une nouvelle dynamique où la personne est reconnue comme un sujet, voire comme un acteur de son parcours.
Nous parlons ici « d’empowerment », autrement dit : comment élaborer un cadre favorable au repérage et à la mobilisation des ressources des personnes, dans le respect de leurs choix ?
L’objectif d’une journée à rayonnement régional sur ces thématiques sera de permettre des échanges avec les professionnels des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux et des personnes accompagnées sur la reconnaissance mutuelle de leur expertise, ainsi que mettre en valeur les bonnes pratiques.
Les entraves à ces changements de pratiques existent toutefois. Des habitudes professionnelles demeurent et freinent une évolution qui semble, aujourd’hui, inéluctable, quand bien même l’arsenal législatif ait été renforcé : respect de la dignité de la personne, de sa vie privée, respect de son consentement éclairé, le libre choix entre les prestations adaptées et les ressources disponibles, ou dans le cadre d’une admission, la confidentialité, l’accès aux informations relatives à sa prise en charge.
Ouverture
Les enjeux et l’actualite de la politique publique
L’évolution de la place des personnes accompagnées :
devenir acteur de sa propre vie
« Pair aidance » : la légitimité de l’expertise en question
Promouvoir la participation et la prise en compte de la parole :
retour d’expérience
Conclusion de la journée – clôture