Jeudi 14 mars 2019IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Claude DIAZ, ,
directeur général adjoint, ADAPEI 33
Cette intervention a pour objectif, dans un premier temps de revenir sur le contexte actuel et les orientations des politiques publiques concernant les personnes handicapées (société inclusive, désinstitutionalisation et personnalisation, priorité au parcours et exercice du droit des personnes).
Dans un deuxième temps, il s’agira de préciser quels sont les enjeux et les conséquences pour les établissements et services du secteur médico-social.
La communication proposée ne présentera pas d’éléments de réponse mais tentera d’apporter des éléments de réflexion aux cadres dirigeants et aux équipes de direction.
Le secteur du handicap connaît, depuis les lois de 2002 et 2005, des mutations et des changements de paradigme mettant en tension les représentations, les logiques institutionnelles et organisationnelles, les relations entre les acteurs et les modes de management et de gestion.
Ces évolutions et orientations se déploient dans le secteur du handicap mais ne proposent pas spontanément aux cadres, une cohérence avec le modèle organisationnel historique.
Elles s’inscrivent dans une logique de changement et une exigence de maitrise des dépenses, d’évolution de la prise en charge institutionnelle vers des services à la personne, une logique de performance, de pratique d’appels d’offres, de prestations tarifées, d’expertise d’usage, d’émergence de nouveaux métiers et des pratiques de coordination.
Mais la radicalité de la commande sociale est-elle ce qu’elle prétend être ?
Comment les cadres dirigeants et les équipes de direction abordent le changement du monde de la protection vers celui de l’inclusion ?
Quelles transformations organisationnelles radicales sont à l’œuvre et quelles sont les limites rencontrées ?
En conséquence quels sont les enjeux et incidences pour les dirigeants et les équipes de direction ?
Notre hypothèse ouverte au débat sera la suivante :
La pratique managériale ne doit-elle pas, dans un premier temps, donner du sens aux équipes avant toute intention de conduite de changement ?