Séminaire

jeudi 28 mars 2019

IRTS Nouvelle-Aquitaine
de 14 h 30 à 16 h 30 .

 


Des socialisations mutuelles
Jeunes et travailleurs sociaux dans les territoires populaires

Sylvain BORDIEC

Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux
Faculté des Sciences de l’Education, Chercheur au LACES, Chercheur associé au CRESPPA

 

Présentation

Il est communément admis que, pour les jeunesses populaires, les associations culturelles, les clubs sportifs ou les structures de prévention spécialisée constituent des instances de socialisation.

Mon travail met cette idée à l’épreuve des faits.

La présentation propose de réfléchir aux relations entre jeunes et travailleurs sociaux.

Pourquoi se rencontrent-ils et se côtoient-ils ? Qu’attendent-ils les uns des autres ? Que se disent-ils ? Que font-ils ? Que se montrent-ils de leurs existences respectives ?

Quels effets ces relations produisent-elles sur leurs vies quotidiennes et leurs aspirations autrement dit, sur leurs socialisations ?

Les éclairages apportés à ces questions s’appuient principalement sur les apports d’enquêtes sociologiques menées depuis le début des années 2000 dans des quartiers populaires.

Ces enquêtes sont à la fois instructives sur la fabrique sociale des jeunes et des travailleurs sociaux et sur la place et la fonction de ces acteurs dans la société.
Cette place et cette fonction se comprennent en replaçant les relations existantes entre ces acteurs dans leur contexte politique, social et géographique.

 

Inscription

  • Entrée gratuite
  • Inscription obligatoire