Jeudi 23 mai 2019IRTS Nouvelle-Aquitaine |
François Régis BERGER, Matthieu PETIT ,
Association soins santé domicile, Pessac
Les Services Polyvalents d’Aides et de Soins à Domicile (SPASAD) ont officiellement vu le jour en 2017.
Officiellement, parce que le fonctionnement était déjà connu et pratiqué. Le SPASAD est venu obliger à une formalisation et à mettre des mots pour décrire les pratiques souvent existantes.
Toutefois, cette mise en évidence ne se limite pas à l’association de l’aide et du soin dans une même situation, c’est aussi un changement de vision et de positionnement pour chaque acteur avec potentiellement un bouleversement de l’identité et de l’ADN même des institutions et/ou entreprises œuvrant dans ce secteur.
L’accent est mis sur l’anticipation, la prévention et la vision du parcours des personnes accompagnées au travers de l’ensemble des dispositifs mis à leurs dispositions.
Au croisement de plusieurs modèles économiques et managériaux, d’un ensemble de politiques publiques (logement, précarité, sociale, santé publique, ville, transport mobilité, citoyenneté, emploi, sécurité), et également au carrefour des besoins connus, le SPASAD devient un espace de conciliation et de compromis.
Si nous n’avons pas de réponse définitive aux problématiques que nous rencontrons, nous proposerons ce jour notre témoignage sur cette expérience vivante. Nous exposerons l’état de nos réflexions, issues à la fois de la nécessaire agilité du quotidien, et également de l’obligation de nous projeter sur des scénarios prospectifs longs.