mercredi 15 janvier 2020IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Si une majorité de personnes souhaite vivre et vieillir à domicile, le parcours résidentiel reste le plus souvent lié à la santé, à la dépendance, à la perte d’autonomie.
Les territoires doivent développer une offre diversifiée de solutions logement et s’adapter aux attentes des personnes afin que ces dernières puissent avoir la possibilité de choisir et/ou de construire le modèle d’habitat qui leur convient.
L’enjeu est notamment de donner l’opportunité aux personnes d’anticiper l’évolution de leur état de santé et de leurs besoins face à une éventuelle perte d’autonomie, et de faire des choix quant à leur mode d’habitat.
Des initiatives privées et /ou publiques voient le jour un peu partout, au niveau de l’habitat alternatif : habitat partagé, regroupé, collectif, intergénérationnel, modulaire, communautaire, résidences autonomie, village retraite, village Alzheimer… Ces logements visent le maintien de la vie sociale, la mutualisation des moyens, la solidarité et présentent un niveau d’accessibilité compatible avec des déficiences liées à la perte d’autonomie.
La localisation du logement est également un critère important, notamment en milieu rural : proximité avec les services (centres médicaux, commerces …).
Les questions qui se posent :
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9H30 - 10H15 : INTRODUCTION
10H15 - 11H15 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
11h15 - 12h15 : CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
13h30-15h : TABLES RONDES
PARTAGE D’EXPÉRIENCE SUR L’HABITAT PARTAGÉ POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
PARTAGE D’EXPÉRIENCE SUR L’HABITAT ALTERNATIF EN MILIEU RURAL POUR PERSONNES ÂGÉES
LA CRÉATION DU VILLAGE D'ALZHEIMER DANS LES LANDES
15H20 - 16H : CLÔTURE
Tarif unique : 50€ (*) DÉJEUNER INCLUS
(*) Tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation de justificatif envoyé par mail à c.condon@irtsnouvelleaquitaine.fr
Contact
Inscription en ligne :