mardi 2 mars 2021IRTS Nouvelle-Aquitaine (en ligne) |
Dans la revue FORUM de décembre 2012, Jean René Loubat signait un article intitulé « Innover pour survivre ou le perpétuel défi de l’intelligence humaine ».
Il y questionnait la notion d’innovation, son évolution et de son entrée au sein du vocabulaire et des pratiques du travail social.
Il rappelait que l’innovation est tout d’abord un espace de création, devant proposer de nouvelles réponses, mais qui obligeait de revoir aussi l’environnement et les organisations.
Le 2 mai 2017, une circulaire de la DGCS précisait l’organisation de la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées. On y présentait les principes fondamentaux et leurs mises en œuvre.
La matinée de cette journée, reviendra sur ces nouveaux principes illustrés par la présentation d’une plateforme territoriale et les interventions d’une association d’inclusion sociale (OASIS).
L’après-midi se veut davantage ouvert à d’autres champs d’intervention du travail social mettant en œuvre des innovations permettant de répondre au mieux aux publics qu’ils peuvent accompagner.
C’est pourquoi, nous avons d’abord souhaité laisser la place au dispositif « un chez-soi d’abord », qui a pour mission de permettre à des personnes sans-abri atteintes d’une ou de plusieurs pathologies mentales sévères d’accéder sans délai à un logement.
Puis il sera développé la fonction de Pair-aidance, nous interrogerons l’enjeu de sa professionnalisation et de la création d’un métier.
Nous terminerons cette après-midi par la présentation du Dispositif d’Accompagnement Diversifié accompagnant pour la plupart du temps des de jeunes ayant mis en échec les formes habituelles de placement, ou pour lesquels la dégradation des relations familiales nécessite un éloignement momentané.
9h15 : Accueil
9H30 : « Les nouveaux modèles du secteur social »
10h45 : « Plateforme territoriale d’inclusion : un exemple de transformation de l’offre médico-sociale IME / Plateforme »
10h45 : « Modèle de plateforme ressource territoriale : quand les besoins des familles font bouger les organisations associatives vers de nouveaux modèles plus agiles et réactifs »
13h30 :
14h30 : TABLE RONDE
Retransmission en direct sur la chaine youtube de l'Irts Nouvelle-Aquitaine"