Les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, chargés du suivi des personnes, expriment très souvent le besoin d’espaces de partage et d’échange sur leurs pratiques professionnelles. Un des axes de travail défini pour répondre à cette demande et que nous développons au sein des services et établissements est l’analyse de pratiques.
Ce travail permet également la mise en valeur des spécificités du profils au regard des différents services et champs d’intervention.
Le processus d’élaboration du projet d’établissement constitue un moment fort de la vie institutionnelle, à la fois fédérateur et dynamisant.
Son élaboration est l’occasion de mettre en lumière l’apport central des professionnels dans l’offre de service, dans les rapports qu’ils entretiennent avec les usagers, et enfin dans la manière dont la structure les soutient et anticipe l’évolution des fonctions.
Pour ce faire, une démarche participative nous paraît appropriée .Elle permet, dans l'action, de développer une perception commune des enjeux et de fédérer l'ensemble des acteurs autour d'objectifs clarifiés.
Aucun prérequis n’est exigé
OBJECTIFS :
OBJECTIFS :
Contacts