Jeudi 16 novembre 2017IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Réalisé en partenariat avec le centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC)
« Aider les autres, c’est mon métier », tel est le thème de la campagne d’information lancée en février 2017 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Valoriser, professionnaliser l’aide à la personne, les intentions sont affichées.
Le vieillissement de la population ouvre il est vrai de vastes perspectives en termes d’emploi – on parle aujourd’hui de Silver Economie – notamment pour les métiers de l’aide à la personne.
Selon le rapport « les métiers en 2022 », remis en avril 2015 au Ministre du Travail, le secteur de l’aide à domicile devrait créer 320 000 emplois. Ces perspectives prennent acte de ce que le maintien à domicile des personnes âgées constitue désormais l’axe central des politiques de l’autonomie.
C’est en tout cas la logique de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015.
Le secteur de l’aide à domicile emploie aujourd’hui 1,8 millions de salariés. Son expansion se heurte toutefois à des obstacles patents : difficultés de recrutement liées aux conditions d’emploi et de travail (précarité, pénibilité du métier, bas niveau de salaires et de qualifications, difficulté à accéder à la formation), problèmes de solvabilité de la demande de services (niveau des prestations APA), coût de revient pour les structures employeurs (questions de tarification des services d’aide à domicile), etc.
On ne saurait pourtant réduire l’aide à domicile à sa dimension d’activité économique. Les services d’aide à domicile s’inscrivent dans le cadre des politiques de l’action sociale et médicosociale en direction des personnes âgées et des personnes handicapées.
Ils constituent une modalité et un acteur clef de l’accompagnement de ces publics, orchestré par le Conseil Départemental auquel incombe la mission de coordination de l’action gérontologique à l’échelle territoriale.
Repérer les besoins, organiser les réponses et le maillage du territoire, garantir la qualité des services, œuvrer à la prévention de la dépendance, bâtir avec les individus des projets de vie, sont autant d’enjeux territoriaux qui impliquent fortement et nécessairement les acteurs de l’aide à domicile.
La présente journée entend aborder ces différents enjeux :
- emploi et professionnalisation, mais aussi
- ancrage territorial et dimension institutionnelle.
Matin
Accueil des participants et propos introductifs
La coordination au plan territorial : enjeux et tensions - Dispositifs et acteurs de la coordination
Logiques et finalités de la coordination
Après-midi
Réalités d’emploi et professionnalisation dans le secteur de l’aide à domicile : propos de chercheurs
Gestion des ressources humaines dans le secteur de l’aide à domicile : le point de vue des professionnels
Synthèse et clôture