Jeudi 22 Mars 2018IRTS Nouvelle-Aquitaine |
Anne-Laure BEDU ,
Directrice-fondatrice Agence Presqu’Ile,
professeur associé à Sciences Po Bordeaux
Par cette intervention et les échanges qui suivront, nous souhaitons démontrer l’intérêt des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les organisations, en insistant sur les bénéfices dont elles sont à l’origine, à l’échelle individuelle et collective.
Dans un premier temps , nous développerons les fondements de la RSE . Concept inventé aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, il a été importé en Europe à la fin du siècle dernier où il s’est progressivement déployé. Il vise à replacer l’économie à sa juste place, en remettant l’Homme et le Vivant au coeur des systèmes décisionnels dans une perspective de long terme.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de son succès, dont l’affaiblissement de l’Etat-Providence, la dégradation des conditions d’exploitation des ressources naturelles et leur raréfaction, certains déséquilibres liés à la mondialisation ou encore la financiarisation à outrance de l’économie…
Dans un second temps , nous nous intéresserons à son pilotage. Concrètement, la RSE permet d’amener de nouveaux questionnements dans les critères d’arbitrage, en s’appuyant sur la prise de conscience des impacts des décisions prises à l’échelle individuelle et collective. Emanant souvent d’initiatives volontaires, sa déclinaison en plans d’actions dans les organisations permet d’améliorer des éléments aussi divers que le dialogue social, la relation aux clients/patients/bénéficiaires, l’égalité femme-homme, la gestion des risques, le pilotage stratégique, l’image… Ses méthodes de déploiement font la part belle à la concertation, notamment avec les « parties prenantes ».
Les établissements, services sociaux et médico-sociaux sont tout aussi concernés que les autres activités professionnelles par cette nouvelle conception de la
« responsabilité » et nous montrerons comment leur pilotage est susceptible d’en être modifié et amélioré, en levant les ventuels obstacles à de telles approches.