Erasmus +

Personnes en situation de handicap
Reconnaissance des mobilités

 

Ces six dernières années, plus de 250 étudiants ont bénéficié d’un accompagnement pour mener à bien leur projet et ont obtenu un soutien financier pour réaliser une mobilité vers l’étranger, à destination de 24 pays dans le monde

  • sur la période de septembre 2016 à janvier 2017, 25 étudiants de l’IRTS en formation ES, ASS et EJE ont réalisé un stage à l’étranger de 2 à 3 mois (Cambodge, Cameroun, Canada, Inde, Kenya, Madagascar, Maroc, Pérou, Sénégal, Suède)
  • Cette fin d’année scolaire (2016/2017), 6 étudiants dont 5 en formation de ME et 1 en formation ES réalisent leur stage à l'étranger (Belgique, Togo, Madagascar, Vietnam)
  • Sur la période de septembre 2017 à janvier 2018, 25 étudiants ont un projet de mobilité à destination principalement des pays du Sud .

 

Erasmus+ :

  • accueil de trois étudiants d’universités partenaires :
    université de Huelva et université Pablo Olavide de Séville (Espagne)
    université de Darmstadt(Allemagne)
  • Mobilités du personnel de l’IRTS sur 2016/2017
    1 mobilité «d’ enseignement » a été réalisé auprès d’un partenaire Espagnol de Bilbao, spécifiquement sur le secteur de la petite enfance
    2 autres mobilités sont prévues prochainement : dont l’une en Belgique, et l’autre en Allemagne.

 

personnes en situation de handicap et reconnaissance des mobilités


Les personnes en situation de handicap

Les besoins en matière de financement sont étudiés de façon spécifique afin de faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap.

Des dispositions particulières sont adaptées afin de rendre accessible le suivi des différentes étapes des procédures de mobilité (matériel adapté selon le type de handicap, salle accessible, disponibilité du personnel d’accompagnement).

Les étudiants en situation de handicap se verront allouer une bourse Erasmus spécifique.

La reconnaissance des mobilités

Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale a élaboré un arrêté pour chaque diplôme où est présentée une maquette nationale de mise en crédits ECTS :

  • Assistant de Service Social
  • Conseiller en Economie Sociale Familiale
  • Educateur de Jeunes Enfants
  • Educateur Spécialisé
  • Educateur Technique Spécialisé

Chaque formation possède un nombre de modules à valider par semestre.

Lorsqu’un de nos étudiants se rend au sein d’un pays étranger, il élabore un parcours de formation individualisé qui lui permet d’obtenir par équivalence les modules à valider.
Ce parcours prend en compte à la fois les ressources du lieu professionnel d’accueil et/ou de l’établissement de formation et les contraintes de certification du diplôme à acquérir.
De plus, un accompagnement personnel lors du stage est mis en place de manière régulière, via le logiciel SKYPE

  • Délivrance des ECTS correspondant au contrat de formation
  • Inscription de l’obtention des ECTS dans le livret individuel de formation
  • Supplément au diplôme délivré par les organismes de tutelle : pour le diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale et à compter de juin 2015 pour les diplômes d’Éducateur Spécialisé, d’assistant de service Social, d’éducateur Technique Spécialisé, et d’Éducateur de Jeunes Enfants.

 

Equipe des relations internationales :

 

Ces actions sont financées avec le soutien de la Commission Européenne.

Les informations communiquées par l'IRTS Nouvelle-Aquitaine n'engagent que leur auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait en être fait.

 

actualisation : mai 2018