L’offre de formation pour les mobilités d’études
Dans le cadre de l’espace Européen de l’enseignement supérieur, l’IRTS propose l’obtention de 5 diplômes en travail social.
Chaque formation possède un catalogue de formation
|
- Assistant de Service Social - ECTS
- Conseiller en Economie Sociale Familiale - ECTS
- Educateur de Jeunes Enfants - ECTS
- Educateur Spécialisé - ECTS
- Educateur Technique Spécialisé - ECTS
|
Il prend connaissance plus précisément des enseignements de manière à préparer son programme d’étude. Les cours sont dispensés en français.
Processus d’accueil des étudiants Erasmus à l’IRTS de Talence. En 3 étapes
- Avant l’arrivée :
Les candidats dans le courant du second semestre précédent le début de leur mobilité prennent contact avec le service mobilité internationale, tant pour les questions administratives, logement… que pour les aspects pédagogiques.
La coordinatrice pédagogique leur indique la liste des cours qu’ils peuvent consulter sur le site IRTS, en leur signalant que si ils viennent le premier semestre, il leur faut choisir les cours dispensés aux semestres 1,3,5 et si ils viennent le second semestre, ils choisiront des cours sur les semestres 2, 4, 6.
Ils répondent en présentant un premier choix. La faisabilité de celui-ci est examinée par la coordinatrice, avec l’appui technique de la responsable des plans de formation individualisés.
Lorsqu’ils doivent faire un stage des premières propositions leur sont faites.
- À l’arrivée :
Dès son arrivée, chaque étudiant est reçu individuellement par l’équipe des relations internationales.
Tous les étudiants Erasmus sont conviés à un temps de travail collectif : présentation l’Irts et de son fonctionnement, suivi d’une visite des locaux, ce qui permet de présenter les étudiants aux responsables de pôle et aux formateurs.
Les rendez-vous individuels sont fixés qui permettront l’élaboration du plan de formation : cours, stages…
Le plan de formation est établi par la coordinatrice avec l’appui de la responsable des plans de formation individualisé.
Les modalités de validation leur sont présentées.
La coordinatrice et l’assistante se mettent à disposition des étudiants pour toute question.
- Pendant la mobilité.
Un suivi individuel et collectif est proposé formellement une fois par mois pour le collectif, mais également à la demande autant que de besoin pour le suivi individuel.
Lorsqu’ils doivent faire un stage, la coordinatrice prend contact avec les terrains, puis organise un rendez- vous de présentation et fixe une visite de stage.
En fin de mobilité les travaux de validation sont remis corrigés, ce qui permet de renseigner le transcript of records.
Le bilan est fait par l’ensemble du service mobilité internationale.